Comment structurer efficacement un pitch deck pour attirer des investisseurs
Partez de la structure la plus attendue par les VCs pour votre pitchdeck
Découvrez comment bien utiliser les couleurs sur PowerPoint et personnaliser vos présentations
Vous avez sans doute déjà remarqué cette fonctionnalité dans PowerPoint, que vous avez peut-être mis de côté car elle s’est avérée plus gênante que pratique. Bien utilisée, elle permet néanmoins de gagner un temps précieux, que ce soit lorsque votre responsable vous demande de finalement changer ce bleu que vous avez utilisé tout au long des 80 slides de votre rapport, ou simplement pour visualiser rapidement comment rendent plusieurs combinaisons de couleurs sur vos slides afin de faire un choix sur celles que vous allez utiliser. Voici comment faire.
Les couleurs de thème PowerPoint constituent une palette de couleurs dynamique pour votre présentation. En effet, en plus de faire office de raccourci pour les couleurs que vous allez fréquemment utiliser au sein de votre fichier, le thème de couleurs vous permet de modifier d’une traite toutes les occurrences d’une couleur que vous avez utilisée sur l’ensemble de votre présentation sans avoir à changer un par un chaque texte, chaque forme, chaque fond de cette couleur au sein de vos slides.
Vous trouverez les couleurs du thème dans le mode masque. Pour y accéder, ouvrez l’onglet Affichage dans le ruban, puis sélectionnez Masque des diapositives.
Depuis ce nouvel onglet, vous pouvez éditer les couleurs de thème via le bouton Couleurs, puis l’option Personnaliser les couleurs…
La 1ère couleur (Texte/arrière-plan - Sombre 1) est ici la plus importante car à chaque fois que vous allez créer une zone de texte dans votre présentation, c’est avec celle-ci qu’elle s’affichera par défaut. Nous recommandons de ne pas changer cette couleur à moins que vous prévoyiez que la majorité des textes de votre présentation ne soient pas noirs.
Les trois couleurs suivantes n’ont pas d’utilité concrète dans PowerPoint si ce n’est de servir de raccourci. N’hésitez pas à les changer si besoin, nous recommandons toutefois de conserver le blanc qui pourrait vous servir (pour écrire du texte sur une couleur sombre par exemple).
La couleur Accentuation 1 est également importante car c’est dans cette couleur que seront créées chaque forme que vous ajouterez dans vos slides. De même, si vous ajoutez un graphique dans votre présentation, il reprendra les couleurs de thème dans l’ordre des couleurs d’accentuation (comme indiqué par le petit histogramme dans l’exemple).
Après avoir paramétré vos 6 couleurs d’accentuation (et éventuellement les couleurs de liens hypertexte), donnez un nom à votre thème puis cliquez sur Enregistrer (celui-ci sera automatiquement sauvegardé dans la liste des thèmes pour une utilisation ultérieure).
Avant toute chose, lors de la conception de vos slides, veillez à bien utiliser les couleurs que vous avez précédemment configuré (ou les déclinaisons claires/sombres automatiquement générées par PowerPoint). Si vous utilisez les couleurs standard ou toute autre couleur, elles ne pourront par la suite qu’être modifiées individuellement sur vos textes ou formes. De même, si vous utilisez l’outil pipette pour récupérer une couleur de thème d’un objet, PowerPoint créera un doublon de cette nuance dans les “Couleurs utilisées récemment” qui ne sera pas dynamique (mais vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser l’outil pipette pour vos couleurs de thème puisqu’elles sont justement retrouvables dans le nuancier).
Pour changer les couleurs de votre présentation, revenez simplement dans le masque des diapositives en suivant les mêmes étapes que pour la configuration initiale des couleurs de thème. En changeant l’une des couleurs ainsi configurée, vous verrez toutes les occurrences de celle-ci se mettre à jour automatiquement dans la nouvelle couleur choisie.