+33 1 85 09 17 38
Du lundi au vendredi
9h30 - 19h
Close

Comment créer des flèches sur PowerPoint ?

Découvrez comment créer différents types de flèches sur PowerPoint afin de mettre en avant une idée ou de guider l'attention du lecteur.

Comment créer des flèches sur PowerPoint ?
Slidor

Les flèches ont la capacité d'orienter, de structurer et de dynamiser votre contenu. Ce sont des éléments puissants dans la compréhension d'un texte, d'un schéma, d'un visuel ou d'un connecteur. Voici différents types de flèches qui pourront vous aider à améliorer votre présentation PowerPoint.

Flèche pleine

Les flèches pleines sont le plus souvent utilisées pour orienter le regard du lecteur vers un élément à mettre en valeur ou pour faciliter la compréhension de lecture. Sur PowerPoint, vous avez accès à une vingtaine de flèches qui sont toutes ajustables manuellement.

Vous les trouverez dans "Insérer" puis "Formes" dans le bandeau supérieur.

Pour styliser votre flèche, vous devez la sélectionner afin de faire apparaître des cercles jaunes qui vous permettent de modifier la largeur de la barre et la longueur de la pointe. Vous pourrez modifier sa couleur et rajouter un contour si besoin comme pour toute autre forme. Si votre flèche doit être rapprochée d'une forme, le magnétisme vous permettra d'identifier les points de connexion.

Flèche Filaire

Contrairement aux flèches pleines, une flèche filaire est composée uniquement de lignes, généralement de contours fins, lui donnant un aspect minimaliste et épuré. Les flèches filaires que propose PowerPoint offrent plus de liberté de conception que ça soit pour la forme des traits ou pour la pointe des flèches.

Powerpoint propose divers styles de pointe que vous pouvez modifier depuis "Format de la forme". Pour y accéder, vous devez faire un clic droit sur votre flèche puis cliquer sur "Format de la Forme". Un nouveau panneau va s'ouvrir qui vous permettra de modifier aussi bien les pointes que le tracé de vos flèches.

Les pointes

Pour styliser les pointes de votre flèche, cliquez sur "Type de flèche initial" si vous souhaitez modifier la pointe sur la gauche et sur "Type de flèche final" pour la droite. Vous aurez le choix entre 5 styles de pointes différentes.  

Vous pouvez aussi modifier la taille de celle-ci à partir de "Taille de la flèche".

Le trait

Depuis le panneau "Format de la forme", vous pouvez modifier la couleur, la transparence, l'épaisseur, le style et les bords de votre trait.

Pour styliser le tracé, cliquez sur "Type de tiret". Vous avez accès à 8 types de tracés différents. Nous vous conseillons de rester sur le style "Uni" si l'épaisseur de votre tracé est légère.

Importer une flèche sur PowerPoint

PowerPoint nous donne les outils pour créer des flèches simples et pratiques mais elles ne répondent pas toujours à tous les besoins. Il est possible que vous deviez respecter une charte graphique en utilisant la flèche de celle-ci ou que vous souhaitiez utiliser une flèche avec une construction plus technique voire simplement intégrer une flèche que vous appréciez. Pour cela, il existe plusieurs méthodes pour les intégrer à votre présentation.

Flèche au format SVG

Si vous souhaitez importer une flèche dans PowerPoint, le format SVG (Scalable Vector Graphics) est sans doute la meilleure alternative. Ce format est entièrement éditable dans PowerPoint. Ce qui vous permettra de l'adapter selon la situation en changeant sa couleur, l'épaisseur des tracés et d'autres propriétés directement dans le logiciel. De plus, le SVG garantit une qualité optimale sans perte de résolution.

Flèche au format PNG

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les outils graphiques, privilégiez le format PNG dans PowerPoint. C'est un format simple qui vous permet d’intégrer rapidement des flèches prêtes à l’emploi, sans avoir besoin de connaissances techniques particulières. Assurez vous que votre image soit en bonne qualité car le PNG est un format d'image non vectoriel et offrira un rendu moins qualitatif que du SVG. De plus, vous ne pourrez pas modifier la couleur de cette flèche aisément.

Utiliser une flèche dans un texte

Pour structurer vos contenus de manière claire, vous pouvez intégrer des flèches en tant que puces dans PowerPoint. Cela permet de dynamiser votre visuel tout en mettant en avant les points clés de votre présentation. En remplaçant les puces classiques par des flèches, vous pouvez capter l’attention de votre lecteur et améliorer la lisibilité de votre message.

Pour transformer une flèche en puces, il suffit de :

  1. Sélectionner votre texte
  2. Cliquer sur Puce
  3. Cliquer sur Puce et numéro
  4. Cliquer sur Image
  5. Cliquer sur À partir d'un fichier
  6. Importer votre flèche

Conseil : Privilégiez des flèches en SVG pour changer la couleur de celles-ci.