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Ce que vous devez savoir avant de solliciter un freelance ou une agence PowerPoint

Freelances, agences, comment faire le bon choix pour sa présentation ?

Slidor

Si l'envie de recourir à des experts PowerPoint pour votre présentation vous a fait tomber sur cet article, la moitié du chemin est déjà fait : vous faites partie de ceux qui comprennent l'importance d'un bon design afin d'ancrer ses messages clés dans l'esprit de son auditoire. 🚀

Le chemin à parcourir reste toutefois long, car l'envie initiale se confronte rapidement à une jungle de prestataires avec des prix et des compétences variées que l'on peut classer en deux catégories : les agences PowerPoint spécialisées et les freelances. Alors comment faire le bon choix ?

Agences et freelances gèrent leurs projets différemment

Du fait de sa situation, un freelance doit nécessairement gérer seul l'ensemble des tâches liées à la bonne réalisation d'un support PowerPoint. La relation commerciale, la création de la direction artistique, la déclinaison des slides, la vérification de l'intégrité du contenu sont autant de compétences que le freelance doit maîtriser afin d'offrir une prestation à la hauteur. Une telle polyvalence étant atteinte par peu d'élus, les prestations délivrées peuvent manquer d'un ou plusieurs de ces aspects (manque de réactivité, non respect des délais, erreurs de rigueur) et impliquent une sélection souvent draconienne du freelance voué à vous accompagner. Ce n'est pas pour rien que Google regorge d'articles pour vous aider à éviter le pire.

A l'opposé, les agences possèdent des collaborateurs spécialisés dans chacune des étapes clés de la prestation (relation commerciale, réalisation des propositions graphique, vérification de l'intégrité du contenu) afin d'assurer une forte proposition de valeur et optimiser le temps passé en gestion de projet par le client. Pour fluidifier les échanges, vous êtes directement en relation avec un chef de projet qui coordonne l'ensemble des collaborateurs impliqués, et pouvez à votre convenance directement échanger avec les équipes de designers sur l'aspect créatif.

Les richesses créatives diffèrent d'un prestataire à l'autre

"Il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une", disait Jacques Chirac. Bien qu'étant une tautologie de plus, cette citation met le doigt sur l'intérêt de collaborer et d'échanger au cours d'un processus créatif afin de démultiplier la qualité graphique des propositions.

En ce sens, un freelance dispose forcément d'un désavantage par rapport à une agence, qui :

  • Dispose d'une direction créative qui lui est propre, auprès de laquelle l'ensemble des designers adhèrent, ce qui permet de proposer des livrables répondant parfaitement à ce que viennent chercher les clients.
  • Pousse à une confrontation permanente des réalisations en interne afin d'élever le niveau des productions.
  • Dispose d'une multiplicité de designers qui permettent de proposer rapidement plusieurs propositions graphiques pertinentes, là où un freelance pourra difficilement faire plusieurs propositions avec un niveau graphique égal.
  • Assure un livrable qui répond parfaitement au cahier des charges compte-tenu de la validation nécessaire de la proposition graphique par le directeur artistique et le chef de projet.

Revers de la médaille du mode de fonctionnement des agences, celles-ci peuvent mettre plus de temps à offrir une proposition graphique qu'un freelance compte-tenu des nécessaires validations en interne.

Si vous souhaitez traiter une présentation importante, choisissez plutôt une agence

Il peut être intéressant de se diriger vers un freelance pour son projet de refonte de présentation commerciale ou la création du template de son entreprise au vu des coûts souvent très compétitifs de ces acteurs, de leurs compétences graphiques et de leur habitude à travailler sur des horaires peu conventionnels (le week-end, ou après 20h en semaine). Toutefois, ce rapport qualité/prix indiscutable sur le papier s'heurte généralement à une réalité toute autre du côté du freelance compte-tenu :

  • De sa disponibilité qui dépend de ses projets en cours, de son état de santé et de ses convenances personnelles. Aussi, validez toujours en amont d'une prestation les différentes échéances de rendu souhaitées, et n'hésitez pas à les rappeler tout au long de la prestation afin de vous assurer que votre prestataire s'organise en conséquence. Ayez en tête qu'un freelance a également des imprévus personnels, administratifs et liés à d'autres projets qui peuvent à tout moment remettre en cause le planning établi.
  • De l'ampleur des travaux à réaliser. Une agence peut mobiliser plusieurs équipes de designers afin de réaliser un très grand nombre de slides sur des délais serrés et gérer des imprévus de dernière minute, là où le freelance a une productivité journalière maximale.
  • De la gestion de projet nécessaire. Les collaborations sur des projets importants comprennent généralement une multiplicité d'interlocuteurs et le travail conséquent à réaliser peut empêcher le freelance de délivrer la réactivité et la présence en rendez-vous nécessaires à l'exercice.

Un freelance est toutefois très pertinent dans le cadre de projets sur des délais courts, car il peut travailler sur des horaires non conventionnels. Un freelance disponible peut réaliser en un week-end une présentation urgente à un coût très inférieur à celui qui aurait été défini par une agence, et reste une très bonne solution lorsqu'une forte disponibilité en soirée est souhaitée (entre 20h et 4h du matin). Dans les autres cas, préférez toujours une agence qui sera à même de vous proposer une réactivité supérieure grâce à la mise à disposition d'un chef de projet dédié, ainsi qu'une rapidité d'exécution et une gestion des imprévus bien plus intéressantes.

Les coûts diffèrent entre agences et freelances

Là où les freelances disposent de coûts fixes restreints (travail depuis leur appartement ou en espace de coworking) et d'une fiscalité attractive, les agences doivent offrir des conditions de travail idoines et des rémunérations attractives pour recruter et conserver les meilleurs talents. Ces efforts ont une influence directe sur les taux jours proposés. Cette structure de coût importante leur est toutefois essentielle afin de rester à la pointe en terme de créativité et d'offrir la meilleure proposition de valeur à leurs clients.

Aussi, les taux jours pour un graphiste freelance PowerPoint oscilleront entre 150 et 450€ la journée sur Malt, là où les agences PowerPoint proposeront des taux compris entre 600 et 800€ par jour.

Des solutions alternatives existent

Si un freelance ou une agence PowerPoint ne vous semblent pas idéaux pour réaliser votre présentation, une pléthore de nouvelles solutions sont apparues sur les dernières années afin de bousculer ces deux typologies de prestataire. Parmi eux, nous retrouvons des produits qui se proposent de remplacer PowerPoint (Beautiful.ai, Pitch.io ou encore Zoho Show), ou encore des softwares directement intégrés à PowerPoint qui vous aident à construire vos slides en tout simplicité comme Power-user .

Pour conclure

Freelances, agences PowerPoint, softwares directement intégrés à votre présentation : les solutions évoquées sont avant tout une affaire de goûts, mais surtout de coûts. Si ces derniers vous empêchent de vous offrir l'une de ces solutions, tout n'est pas perdu. Prenez le temps de :

  • Découvrir Glide, notre template gratuit comprenant 80 dispositions pour couvrir vos besoins
  • Profiter de Selfone, le template gratuit idéal pour présenter votre application
  • Redécouvrir Peetch, un template fait sur-mesure et gratuit pour réaliser votre prochaine levée de fonds

A bientôt !